Services
- Reconnaissance et inspection d'ouvrages immergés
La reconnaissance subaquatique est la première étape avant toute intervention. Elle est de plus ou moins grande envergure, suivant les informations qui nous sont transmises. Pour diverses raisons (corrosion par exemple), tout objet immergé s'use au fil du temps. Afin de garantir la pérennité des installations et la sécurité, il est primordial de faire des contrôles périodiques. Ces contrôles permettent également de préciser l'ampleur d'éventuels travaux
- Aménagements et installations portuaires
Après l'inspection, nous nous occupons de nettoyer, réparer, repositionner et remplacer les différentes parties d'une installation d'amarrage (ponton, corps mort, manille, chaîne, bouée).
- Construction d’ouvrages immergés et lacustres
Polyvalents et aptes à s’adapter à vos besoins, nos scaphandriers sont capables d’effectuer tous types de travaux de construction, d’entretien ou de démolition subaquatique, aux moyens de divers outils spécialisés hydrauliques, pneumatiques et électriques.
- Moules invasives quaggas et zébrées
Les moules zébrées et les moules quaggas sont des espèces invasives qui ont été introduites dans les eaux douces à travers le monde. Ces moules peuvent causer de graves problèmes écologiques et économiques dans nos régions. Nos conduites d’eau (eau potable, chauffage, irrigation, etc.) sont aujourd’hui envahies par ces espèces.
- Renflouage et récupération
Le renflouage, ou renflouement, est l’action de remettre à flot. Le cas typique est le renflouement d'un bateau qui a coulé suite à une avarie.
- Bathymétrie et topographie
La bathymétrie est la science de la mesure des profondeurs et du relief des fonds sous-marins pour déterminer la topographie du sol des lacs. Cette dernière s’effectue à l’aide d’un échosondeur couplé à un GPS. Nous centralisons les différentes mesures et informations dans un ordinateur de terrain équipé d’un logiciel permettant le traitement futur des données.
- Prélèvements, carottages et analyses
Le carottage est le prélèvement d'un échantillon du sol sous-marin. La procédure utilisée permet de récolter des échantillons représentatifs des composants des fonds subaquatiques sans endommager leur structure.