Reconnaissance subaquatique et inspection d'ouvrages immergés
La reconnaissance subaquatique
La reconnaissance subaquatique est la première étape avant toute intervention. Elle est de plus ou moins grande envergure, suivant les informations qui nous sont transmises.
Nous utilisons des cartes et plans et, s’il n’en existe pas, nous les établissons nous-mêmes. La reconnaissance permet de nous assurer de la topographie du terrain, de contrôler les conditions de plongée et de vérifier si nous devons préparer l’ouvrage avant de pouvoir l'inspecter.
Le but de cette intervention est de planifier et d'organiser toutes les procédures liées à l‘inspection future afin de garantir un haut niveau de précision et une efficacité maximale sur le terrain.
Inspection d'ouvrages immergés
Nous fournissons les services d'inspection suivants :
• Inspection visuelle
• Photo/vidéo
• Inspection avec notre « ROV » (robot sous-marin)
• Contrôle d'épaisseur par ultrasons
• Inspection des protections contre la corrosion
• Prélèvement de sédiments et de béton
• Bathymétrie, topographie et métrologie
Exemple d'une inspection vidéo
Pour les photos et les vidéos, nous sommes aussi équipés de caméras embarquées permettant la visualisation et l’enregistrement en direct depuis la surface. Le maître d’ouvrage peut ainsi participer à l’inspection.
Les images recueillies constituent un état des lieux détaillé, permettant de prendre les décisions qui s'imposent.
Nous mesurons, observons et référençons toutes les anomalies rencontrées.
Pour des inspections plus poussées, nous sommes équipés d’un nettoyeur à haute pression par cavitation permettant de nettoyer les surfaces à contrôler sans les endommager. Nous pouvons aussi procéder à des dégagements de fondations grâce à nos " aspirateurs sous-marins".
Rapports et centralisation des données acquises
Nous structurons nos rapports d’inspection de manière à y présenter toutes les informations acquises avec un maximum de détail. Il est également possible de créer des cartes et/ou d'intégrer des supports photos et/ou vidéos illustratifs.